
Engagée en faveur de la pratique sportive, la commune de Saint-Sulpice-de-Royan a su instaurer une véritable dynamique grâce à des actions fortes, lui permettant ainsi d’obtenir, en 2021, le label « Terre de Jeux 2024 », qui récompense les actions mettant en avant les valeurs de l’olympisme et le sport sous toutes ses formes.
A l’issue des Jeux Olympiques, la commune poursuit sur sa lancée, avec l’ambition de mettre toujours plus de sport et de bien-être dans le quotidien de ses habitants, et obtient aujourd’hui, le label « Ville Active & Sportive ».
La modernisation et la création d’équipements sportifs (tables de « teqball » et « ping en extérieur », réalisation d’un jardin d’arc, d’un boulodrome, création d’un parcours sportif, etc…) ont permis à la commune de développer son offre sportive.
Avec l’organisation de spectacles et d’animations sportives et culturelles, c’est toute une dynamique qui est lancée et la commune souhaite, par l’obtention du label « Ville Active & Sportive », continuer dans cette direction.
Le label « Ville Active & Sportive »
Le mot de l’élu

« La commune de Saint-Sulpice-de-Royan a souhaité, depuis le dernier mandat, fédérer et créer des liens entre les différentes associations sportives et culturelles de son territoire. L’objectif est de fidéliser les licenciés, les bénévoles et les dirigeants pour qu’ils se sentent soutenus et ainsi que les associations puissent développer leurs activités en partenariat avec la municipalité. La concertation a été une étape importante pour mieux comprendre les attentes de chacun et orienter les futurs projets de la commune. L’obtention du label « Terre de Jeux 2024 », label récompensant des actions en faveur du sport et des valeurs de l’olympisme, a permis de mettre en mouvement le sport sous toutes ses formes et en créant une véritable dynamique sociale.
Le sport et la culture ont permis et permettent de créer des liens intergénérationnels, de faire progresser chacun d’entre nous quel que soit le niveau des individus et de mieux aborder les questions du bien-être (physique, biologique, mental…).
La commune de Saint-Sulpice-de-Royan a donc investi pour améliorer ses offres et développer de nouveaux projets. Dans les principaux investissements, il y a eu la création d’un parcours sportif, la création d’une aire de skate-park, la réalisation d’un jardin d’arc, d’un boulodrome, mise en place de tables de tennis de table et teqball…
La réhabilitation de l’ensemble du gymnase et du dojo pour environ 600 000 euros, l’entretien régulier des aires de jeux, des stades et la création de parcours ludiques dans les groupes scolaires pour des activités physiques.
Des spectacles et animations sportives et culturelles sont également bien présents tout au long de l’année entre les différents acteurs et partenaires de la commune, la dynamique est lancée avec le label « Ville Active & Sportive ».
Pascal FERRÉ,
Adjoint aux sports et relations associations



Merci aux associations « La Mona – Danse aérienne » et « Atlantique Tennis de Table » pour leur photos
Découvrez notre guide des associations 2024-2025
-
Guide des associations 2024-2025
pdf | 14,49 Mo | 06 Janvier 2025